Consentement cookies

En cliquant sur Accepter, vous autorisez Nayan Formation à collecter vos données pour améliorer votre expérience et pouvoir améliorer nos services. Voir notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Toutes les conditions à respecter pour votre permis C1E

Toutes les conditions à respecter pour votre permis C1E
Permis poids lourd
Vous aimez conduire votre poids lourd mais vous envisagez de passer un autre permis pour apprendre le maniement d’une remorque ?. Afin de vous aider à choisir la meilleure pour vos projets, voici un article focus sur le permis C1E avec toutes les informations nécessaires.

Qu'est-ce que le permis C1E ?

Le permis C1E se range dans la catégorie poids lourd comme le permis C et C1. Il permet de conduire un véhicule dont le PTAC se situe entre 3,5 et 7,5 tonnes, avec une remorque ou semi-remorque de plus de 750 kg.

Pour obtenir ce permis, il faudra d’abord passer le permis C1 et donc le permis C. En fait, le permis C1E offre la possibilité de conduire pratiquement tous les poids lourds, avec remorque ou non.

Attention ! La validité du permis C est limitée et varie en fonction de l’âge du conducteur : 5 ans pour les moins de 55 ans, 2 ans pour les plus de 60 ans et 1 an seulement pour les personnes âgées de 76 ans.

Comment renouveler votre permis C1E ?

Pas de panique, la méthode de renouvellement est assez simple et peu coûteuse. Ce qui compte, c’est de bien anticiper et prendre les devants quelques mois avant que la date de fin de validation arrive. 

Le premier pas consiste à télécharger le dossier de renouvellement disponible sur internet, et ensuite de prendre rendez-vous avec un médecin agréé pour obtenir un certificat médical vous permettant de renouveler votre permis. En moyenne, cela coûte moins de 40 euros. 

Par la suite, il est nécessaire de se connecter sur le site de l’ANTS où vous compléterez les informations demandées avec l’ajout de votre document médical. Quelques semaines plus tard, vous recevrez par courrier votre tout nouveau permis de conduire.

Quel prix du permis C1E ?

Comme expliqué plus haut, pour obtenir le permis C1E, il faut d’abord passer le permis C. Avec Nayan, il vous coûtera 2 999 euros puis il faudra rajouter la même somme pour la formation et le passage de votre permis CE. Rassurez-vous, il existe des solutions de financement pour favoriser votre réussite professionnelle et il se pourrait très bien que vos permis de catégorie C soient intégralement payé par Pôle emploi. N’hésitez pas à consulter nos espaces consacrés au financement pour davantage de détails.

Une fois ses deux diplômes empochés, c’est le moment de vous inscrire pour le permis C1E dont le tarif moyen varie de 1 500 à 2 000 euros.

Comment obtenir votre permis C1E ? Quelles conditions à respecter ?

Pour commencer, il faut d’abord passer les permis poids lourds C et C1, ce qui donne le droit de passer le permis C1E. Voici les conditions à respecter pour décrocher ce permis : 

  • Être titulaire du permis C1 ;
  • Avoir au moins 18 ans ou suivre une formation professionnelle de conducteur ;
  • Acquisition de l’ASSR ( attestation scolaire de sécurité routière) ou l’ASR (attestation de sécurité routière). Elle s’obtient généralement au collège lors d’un examen obligatoire où chaque élève répond à des questions théoriques et conduit un deux-roues sur un court parcours.
  • Si le candidat est de nationalité française, il devra présenter son attestation obtenue lors de la journée de recensement.
  • En revanche, pour le candidat étranger, il s’agit du titre de séjour, sous condition de résider en France depuis au moins 6 mois.
  • Un contrôle médical est obligatoire auprès d’un médecin agréé afin de confirmer l’aptitude du candidat à la conduite du véhicule.
2
min de lecture
Partager

Autres articles

Permis poids lourd

Trouvez un emploi
dans un secteur qui recrute

Nos formations vous permettent de vous insérer rapidement dans la vie active avec des secteurs tels que la logistique, la grande distribution, le BTP...

Je me forme