Consentement cookies

En cliquant sur Accepter, vous autorisez Nayan Formation à collecter vos données pour améliorer votre expérience et pouvoir améliorer nos services. Voir notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

CACES® Chariot élévateur : que faut-il savoir ?

CACES® Chariot élévateur : que faut-il savoir ?
CACES®
Intéressé par le métier de cariste et ses différentes missions à bord de son chariot élévateur ? Si vous aspirez à conduire un tel engin spécialisé dans la manipulation de matériaux lourds et/ou suffisamment fragiles pour qu’il faille être minutieux, vous allez devoir valider un CACES spécialisé en la matière. Le Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité ne nécessite pas de pré-requis si ce n’est la majorité. Selon la catégorie choisie, son passage vous permettra d’ailleurs de valider la plupart des compétences requises pour maîtriser un engin lié aux métiers de la manutention, du chantier, ou de la logistique.

Quel est le but d'un chariot élévateur ?

Lorsqu’il s’agit d’intralogistique ou de manutention, le recours à un chariot élévateur, aussi appelé automoteur semble être de rigueur. Cet appareil au gabarit modéré permet tout simplement le soulèvement et le déplacement, donc le transfert, de charges plus ou moins importantes. 

Généralement, il s’agit d’un produit fini, qu’il faut déplacer de son lieu de fabrication jusqu’au lieu de stockage souhaité. Un chariot élévateur permet ainsi de transporter ces produits jusqu’aux camions, bateaux, etc, qui seront chargés du transport vers un autre lieu. Un automoteur est le plus souvent utilisé dans le cadre de la manutention de palettes, mais cela peut être assez varié. 

Les différentes catégories de CACES® chariot élévateur

Pour rappel, conduire un chariot élévateur nécessite obligatoirement l’obtention du CACES® R489, renouvelable tous les 5 ans. Ce CACES® se décline en plusieurs sous-catégories : 

  • 1A - Transpalettes à conducteur porté, préparateur de commande sans élévation du poste de conduite.
  • 1B - Gerbeur à conducteur porté.
  • 2A - Chariot à plateau porteur. 
  • 2B - Chariot tracteur industriel. 
  • 3 - Chariot élévateur frontal en porte-à-faux de maximum 6 tonnes
  • 4 - Chariot élévateur frontal en porte-à-faux de plus de 6 tonnes
  • 5 - Chariot élévateur à mât rétractable.
  • 6 - Chariot élévateur à poste de conduire relevable
  • 7 - Dans le cas d’une conduite indépendamment de la production, des chariots correspondant aux catégories 1 à 6.

Cette dernière catégorie est souvent la plus conseillée puisqu’elle englobe toutes les autres. Avec un CACES® chariot élévateur en poche, vous avez la possibilité d’effectuer (hors-production) donc des déplacements, chargements et déchargements de marchandises. Vous pourrez également être amené à les transférer pour raison de maintenance ou même de démonstration.

Comment se déroule le passage d'un CACES® ?

Comme toute formation de ce type, il faudra compter une partie théorique et une partie pratique. Une formation peut aller de 14 heures à 35 heures au total selon la catégorie choisie. 

Pour la partie théorique, vous verrez les bases du code de la route, tout ce qui est relatif aux droits/devoirs d’un cariste et conducteur d’un chariot élévateur. Prise en main, règles et potentiels risques de conduite seront également abordés dans le détail. 

La phase pratique, quant à elle, abordera principalement tout ce qui est lié à votre prise de poste, les vérifications quotidiennes obligatoires du véhicule. Vous serez amené à circuler sur différents types de parcours, avec des mises en situation.

Si vous souhaitez passer votre permis CACES®, vous pouvez consulter nos formations.

2
min de lecture
Partager

Trouvez un emploi
dans un secteur qui recrute

Nos formations vous permettent de vous insérer rapidement dans la vie active avec des secteurs tels que la logistique, la grande distribution, le BTP...

Je me forme