Le cpf, un droit universel pour les travailleurs
Qu'appelle t-on cpf ?
Le Compte Personnel de Formation agit comme un véritable outil de soutien pour de très nombreux projets professionnels. Ce procédé a en fait remplacé et repris un droit formulé à destination de l’ensemble des actifs dans l’hexagone : le droit individuel à la formation (dif). Il s’adresse aussi bien à une personne ayant un emploi (salarié ou indépendant) ou qui en recherche un.
Selon ce droit, un actif peut, pendant toute la durée de sa vie professionnelle et jusqu’à son départ à la retraite, bénéficier d’une aide financière spécifique. Aide qui lui donne accès à la formation de son choix. Le CPF fonctionne comme un cumul de vos années en tant qu’actif. Il s’alimente à partir de 500 euros au commencement d’une année suivant une année que vous aurez passé à travailler.
Que peut-il financer ?
Voici l’ensemble des situations pour lesquelles il est possible d’avoir recours à son CPF :
- Formation qualifiante (basée sur l’obtention d’un diplôme, une certification ou même un titre professionnel…)
- Bilan de compétences
- VAE (validation des acquis de l’expérience)
- Cléa (socle de connaissances et de compétences professionnelles)
- Recherche d’acquisition de compétences demandées pour avoir le droit d’exercer en tant que volontaire ou bénévole en service civique
- Acquisition de compétences liées à la création ou la reprise d’une entreprise.
Une dernière corde est à ajouter à l’arc déjà assez complet du CPF, celle du financement de permis :
- B (voiture ou camionnette ne dépassant pas 3,5 tonnes)
- C (poids lourd) - ce qui nous intéresse ici !
- D (transports en commun)
Combien coûte un permis poids lourds ?
Si vous hésitez à passer par votre CPF pour financer votre passage de permis poids lourd, c’est sans doute parce que ce dernier engendre un certain coût que vous pourriez redouter. Le prix en question peut varier selon plusieurs critères, le premier étant le type de permis poids lourd.
Pour vous donner une idée assez large, dans le cas d’un permis poids lourd indépendamment du code :
- Pour le passage d’un C1 oscille entre 1000 et 1500 euros.
- Le passage d’un C, C1E ou CE sera de son côté plus conséquent, atteignant au moins 2000 euros et pouvant parfois frôler les 3000.
Peut également s’ajouter à cela un coût supplémentaire en cas d’échec à l’examen, et d’une obligation de reprendre quelques heures de cours avant de pouvoir le repasser.
Comment faire sa demande de financement cpf ?
Vous voilà donc arrivé à la case CPF ! Vous pourrez uniquement vous féliciter quand vous serez enfin au volant de votre poids lourd.
La première des choses à savoir avant de vous lancer dans la demande de votre CPF au-delà du fait que vous en serez toujours l’unique maître, est que vous allez peut-être devoir en informer votre employeur.
Deux cas de figure sont possibles :
- Soit vous souhaitez suivre une formation durant vos heures de travail, auquel cas il vous faudra récolter l’autorisation de l’employeur. Au moins 60 jours avant le début de la formation si celle-ci dure moins de 6 mois ou 120 jours avant, si celle-ci dure plus de 6 mois.
- Soit vous avez pour projet de passer la formation en question en dehors de vos heures de travail. Ici, vous êtes beaucoup plus libre étant donné que vous n’êtes pas soumis à l’accord de votre employeur.
Par la suite ou en parallèle pour gagner du temps, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme dédiée, y rechercher la formation que vous souhaitez suivre et vous décider sur l’organisme qui vous délivrera une formation. Passé cette étape, il ne vous restera plus qu’à créer votre dossier de formation.
Selon le budget cumulé lors de vos années d’activité, votre Compte Personnel de Formation pourra aussi bien prendre en charge les frais pédagogiques que ceux liés aux déplacements imposés par la formation. Tout en sachant qu’en suivant une formation durant vos heures de travail, le CPF vous permet de toucher une rémunération, puisque cela constitue un temps de travail effectif…