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Tout savoir sur le temps de conduite d'un chauffeur poids lourd

Tout savoir sur le temps de conduite d'un chauffeur poids lourd
Permis poids lourd
Cet article est destiné à vous expliquer tout ce qu’il faut savoir autour des réglementations du temps de conduite des chauffeurs poids lourds. Vous vous posez sûrement les questions suivantes : combien de temps est-ce qu’un chauffeur a le droit de conduire pendant une journée ? ou encore : combien peuvent-ils conduire avant de devoir faire une pause ? 

Quel est le temps de conduite qu'un chauffeur poids lourd doit respecter ?

Légalement, un conducteur de véhicule catégorisé comme poids lourd peut rouler 9 heures par jour, et 10 heures par jour deux fois dans la semaine. 

Si l’on rapporte son temps de conduite sur une semaine, le maximum autorisé étant 56 heures. Sur deux semaines, le temps de conduite ne doit pas dépasser les 90 heures.

Combien de temps un chauffeur poids lourd peut-il conduire avant de devoir faire une pause ?

Ce n’est pas tout. L’obligation de faire une pause survient à partir du moment où un chauffeur accumule un temps de conduite de 4 h 30. S’ensuit l’obligation de prendre une pause de trois quarts d’heure avec la possibilité de fractionner son repos. 

En tant que salarié d’une entreprise de transport routier, un chauffeur poids lourd dispose de droits spécifiques concernant les temps de pause au travail. 

Dans le cas où ce dernier travaille en 6 et 9 heures dans la journée, son temps de pause est égal à 30 minutes au minimum. Ce temps de pause augmente à 45 minutes lorsque que le conducteur travaille au-delà de 9 heures dans une même journée. 

Petite précision supplémentaire quant au temps de pause : un chauffeur poids lourd a le droit de décomposer ses pauses en quart d’heures.

Quelle est la tolérance au dépassement du temps de conduite maximum autorisé ?

De manière exceptionnelle et justifiée, un conducteur poids lourd peut dépasser le temps de conduite autorisé d’une heure maximum, et ce, sous certaines conditions. Cela doit être fait pour rejoindre les locaux de son entreprise ou bien son lieu de résidence afin d’y prendre son temps de repos hebdomadaire dont nous avons parlé précédemment. Ce dépassement doit forcément être noté quelque part pour que cela soit contrôlé et ainsi évité les abus. 

Autre cas de figure, la période maximale de conduite sur une journée peut être poussée jusqu’à deux heures de plus. Seulement, il faut déclarer une pause de 30 minutes avant de procéder à un tel dépassement du temps de conduite. 

Rappelons qu’un dépassement du temps de conduite doit se composer par un temps de repos équivalent et que cela reste une option possible dans des cas exceptionnels. Cela est lié au caractère imprévisible du métier de chauffeur poids lourd, mais ce n’est en aucun cas une pratique à laquelle s’accoutumer.

Qu'est-ce que le temps de service journalier d'un conducteur routier ?

Nous avons préalablement évoqué le temps de conduite et le temps de repos des conducteurs routiers. Cependant, il faut savoir que ces derniers restent soumis à un régime appelé temps de service. 

Le code du travail fixe la durée légale du travail à 35 heures par semaine et il en va de même pour le secteur du transport routier. Toutes les heures réalisées par un conducteur au-delà de ces 35 heures hebdomadaires sont considérées comme des heures supplémentaires.

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