Consentement cookies

En cliquant sur Accepter, vous autorisez Nayan Formation à collecter vos données pour améliorer votre expérience et pouvoir améliorer nos services. Voir notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Quel est le permis nécessaire pour conduire un super poids lourds ?

Quel est le permis nécessaire pour conduire un super poids lourds ?
Permis poids lourd
Le permis super poids lourd est indispensable si vous souhaitez transporter des marchandises jusqu’à 44 tonnes. C’est ce qui différence le permis super lourd du permis poids lourd, qui, quant à lui, est limité à un transport de marchandises jusqu’à 38 tonnes. Au cours de cet article, nous allons vous guider par rapport à toutes les questions que vous pouvez vous poser autour de ce permis super poids lourd. Nous allons voir ensemble cette catégorie de permis particulière, tout en nous intéressant au prix et aux formations.

Quel est le permis pour conduire un 44 tonnes ?

Les permis poids lourd sont une catégorie à part entière. Elle comprend donc les permis C, C1 et C1E. Afin de pouvoir conduire un véhicule de 44 tonnes, vous allez avoir besoin de passer le permis C. Celui-ci délivre l’autorisation permettant de conduire un véhicule de plus de 7,5 tonnes. En passant ce permis, vous pourrez ainsi conduire un poids lourd tout comme un super lourd. 

Attention, le permis C1 délimite la conduite de véhicule situé entre un PTAC de 3,5 et 7,5 tonnes. Vous pourrez atteler à ces véhicules des remorques dont le poids n’excède pas les 750 kilos. 

Sachant que le permis C1E se différencie du permis C1 puisqu'il est indispensable lorsque vous souhaitez atteler une remorque ou une semi-remorque de plus de 750 kilos. Évidemment, il vous faudra d’abord le permis de catégorie C1 avant d’obtenir le C1E. 

La notion de PTAC accorde aux camions de transport de marchandises du poids maximum autorisé. Un camion poids lourd détient un PTAC de 38 tonnes, c’est-à-dire un Poids Total Autorisé en Charge de 38 tonnes. Tandis que le camion super lourd dispose d’un PTAC de 44 tonnes.

Comment passer le permis C pour conduire un super poids lourds ?

Des prérequis sont à respecter pour passer l’examen du permis de la catégorie C :

  • L’aspirant au permis C doit déjà être titulaire du permis de catégorie B afin de pouvoir s’y inscrire ;
  • Le candidat doit également être âgé d’au moins 18 ans pour être accepté à l’examen ;
  • Un chauffeur doit être reconnu apte à la conduite grâce à une visite médicale. 

À noter : pour conduire un camion de plus de 7,5 tonnes, le conducteur doit être âgé de plus de 21 ans. En effet, les conducteurs âgés de 18 à 21 ans n’y sont pas autorisés, et ce, même si un jeune conducteur de moins de 21 ans a déjà passé le permis de catégorie C.

Les limites du permis de catégorie C

La durée de validité du permis C varie selon l’âge du titulaire

En dessous de 55 ans, votre permis de catégorie C sera valide 5 ans durant. Entre 55 et 60 ans, la validité dure aussi 5 ans, mais s’arrête à 60 ans. C’est-à-dire que si vous passez ce permis à 57 ans, il sera valide pour une durée de 3 ans, le temps d’atteindre les 60 ans. 

Au-delà de 60 ans, la durée de validité change. Jusqu’à 76 ans, votre permis reste valide 2 ans maximum. Ensuite, à partir de 76 ans, votre permis de conduire de catégorie C devra être renouvelé tous les ans.

Comment faire une demande de renouvellement de permis C ?

Point très important à noter : la demande de renouvellement de permis doit impérativement être réalisée avant que ce dernier ne soit expiré. Il faut donc être prévoyant et garder en tête la date de fin de validité de votre permis. 

La démarche pour faire la demande est assez simple. Celle-ci est réalisable en ligne sur le site internet de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés).

N'hésitez pas à consulter la liste de nos formations Transport pour en savoir plus.

4
min de lecture
Partager

Autres articles

Permis poids lourd

Trouvez un emploi
dans un secteur qui recrute

Nos formations vous permettent de vous insérer rapidement dans la vie active avec des secteurs tels que la logistique, la grande distribution, le BTP...

Je me forme