Consentement cookies

En cliquant sur Accepter, vous autorisez Nayan Formation à collecter vos données pour améliorer votre expérience et pouvoir améliorer nos services. Voir notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

CACES® gerbeur : conditions d'obtention et financements

CACES® gerbeur : conditions d'obtention et financements
CACES®
Est-ce possible de conduire un gerbeur avec un seul CACES ? Lesquels sont concernés ? Comment obtenir un CACES gerbeur et quel investissement financier faut-il prévoir ? On vous dit tout dans cet article.

Quels CACES® peut-on passer pour conduire un gerbeur ?

Deux CACES se distinguent en ce qui concerne la conduite des gerbeurs : 

  • le CACES® R485 : il offre la possibilité de conduire un gerbeur à conducteur accompagnant.
  • Le CACES® R489 : il vous permettra le maniement des engins à conducteur porté incluant les gerbeurs électriques.

L’idéal lorsque l’on souhaite travailler dans la manutention et persévérer dans une carrière de cariste consiste à passer le permis CACES® 1.3.5 regroupant les trois CACES® (R485, R489 et R486. De cette façon, vous êtes sûr de pouvoir conduite n’importe quel engin à disposition dans l’entreprise où vous postulez.

Quelles sont les conditions à respecter pour obtenir le CACES® gerbeur ?

Pour réaliser la formation au permis Caces® gerbeur ou autres, il vous faudra respecter certaines conditions qui sont, heureusement, peu nombreuses : 

  • Être âgé de 18 ans minimum (sauf dérogation pour les apprentis)
  • Bien comprendre, écrire et lire le français pour faciliter la compréhension (non obligatoire).
  • Justifier d’une situation de santé fiable avec un certificat d’aptitude délivré par la médecine du travail.

Pour rappel, la formation dure en moyenne 3 jours avec une journée consacrée à l’apprentissage théorique, un jour de pratique et enfin une session d’examen pour valider votre ou vos CACES® et ainsi développer votre projet professionnel.

Bon à savoir : le CACES® n’est pas obligatoire pour conduire un petit engin de manutention, cependant il faudra que votre employeur vous délivre une autorisation de conduite pour chariot élévateur. Pour l’obtenir, il vous suffira de passer une visite médicale et de prendre connaissance des consignes de sécurité de l’entreprise.

À quels financements peut-on prétendre pour passer son permis CACES® ?

Afin de financer son permis CACES® et une éventuelle reconversion professionnelle, il existe différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre. En voici quelques unes : 

  • Le financement par Pôle Emploi : en constituant un dossier clair sur votre objectif professionnel lié au passage de votre CACES®, votre conseiller est dans l’obligation de vous proposer un financement total ou partiel (en fonction de vos revenus) de votre formation grâce au dispositif AFC (Action de Formation Conventionnée).
  • Aide des agences d’intérimaires : afin d’accélérer votre employabilité au sein d’entreprise en forte demande, certaines boites d’intérim financent l’intégralité du permis CACES®.
  • Utilisation de votre CPF : le compte professionnel de formation est alimenté en fonction de votre temps de travail. Plus vous accumulez des heures de boulot, plus vous obtenez un fond financier que vous pouvez utiliser pour financer les formations de votre choix. 
  • L’entreprise et son OPCA : il existe un organisme paritaire qui permet aux entrepreneurs de financer des formations internes pour leurs collaborateurs. Il se peut donc que votre employeur vous propose le financement intégral de votre CACES®.

Il faut savoir que le CACES® pour les équipements de levage est valable 5 ans. Pour le renouveler, il vous faudra réaliser la formation recyclage CACES® qui vous offre l’opportunité de vous mettre à jour sur la conduite des différents engins. Elle dure 3 jours également et elle reste payante. En effet, il faudra compter de 400 à 800 euros de coûts selon la formule CACES® choisie.

3
min de lecture
Partager

Autres articles

CACES®

Trouvez un emploi
dans un secteur qui recrute

Nos formations vous permettent de vous insérer rapidement dans la vie active avec des secteurs tels que la logistique, la grande distribution, le BTP...

Je me forme