Zoom sur le salaire d'un cariste selon le profil
- Le salaire d’un cariste débutant. En début de carrière et sans expérience professionnelle antérieure, un cariste débutant peut aspirer à un salaire que l’on situe entre le SMIC et 1700 euros brut mensuel.
- Le salaire moyen d’un cariste. On considère le salaire moyen d’un cariste autour de 1750 euros brut mensuel. Rapporté sur une année complète, on parle alors d’un salaire moyen de 21 000 euros brut.
- Le salaire d’un cariste expérimenté. Un profil avec de l’expérience est capable de négocier son salaire jusqu’à 2000 euros brut mensuel. Ce qui sur une année rassemble 24 000 euros bruts.
- Le salaire d’un cariste en net selon profil. Concernant les caristes débutants, ils peuvent prétendre actuellement à un salaire mensuel net autour de 1300 euros. Les caristes expérimentés quant à eux peuvent aspirer à un salaire mensuel net autour des 1500 euros. C’est donc pour cela que le salaire moyen mensuel d’un cariste se situe autour des 1400 euros net.
Le taux horaire d’un cariste. Le taux horaire brut d’un cariste, toujours selon les profils présentés précédemment, varie alors de 10,85 euros à environ 13 euros.
Qu'est-ce qu'un cariste et comment le devenir ?
Les fonctions et les compétences requises pour exercer le métier de cariste varient selon les entreprises. Cependant, c’est un métier indispensable en ce qui concerne la logistique et le transport de marchandises.
Une de ses qualités principales est la réception des marchandises. Ce n’est autre que la personne en charge de leur bonne réception. La rigueur doit faire partie de ses compétences générales puisqu’un cariste est amené à vérifier et contrôler les livraisons.
Tout ce qui touche au traitement de marchandises concerne également le cariste. C’est pourquoi il est nécessaire d’être titulaire d’un CACES, une habilitation qui autorise un salarié à manipuler les marchandises en assurant une sécurité optimale. Ceci nous permet de faire la transition adéquate afin de vous présenter les deux parcours possibles dans le but de devenir cariste.
Premièrement, si ce métier vous intéresse, vous pouvez y arriver à travers un parcours scolaire classique. Plusieurs formations vous seront proposées, allant du bac professionnel au brevet de technicien supérieur. Autrement, il est tout à fait possible de suivre des formations professionnelles que l’on nomme CACES, réparties en 3 niveaux différents. Ceci peut représenter une bonne opportunité afin de monter en compétences et en responsabilités dans votre entreprise.
Pour en savoir plus sur les métiers CACES®, n'hésitez pas à consulter nos formations associées.