Définition du métier d'agent de quai
Commençons par définir le métier d’agent de quai. Celui-ci fait partie du secteur d’activité de la logistique et du transport (de marchandises).
L’agent de quai est la personne qui s’occupe de réceptionner et de stocker des produits et des marchandises après avoir reçu une livraison. Il peut exercer son activité dans différents lieux, à savoir les grandes surfaces, les entrepôts ou des quais, comme son nom l’indique.
Il s’agit concrètement d’un métier qui permet de devenir manutentionnaire. Il doit être capable de manier des engins de manutention en toute circonstance.
Quelles sont les différences entre un agent de quai et un cariste ?
Il n’y a pas de différence entre le métier d’agent de quai et celui de cariste. Tout d’abord, les missions qui leur sont confiées sont identiques. On leur recense les tâches de manutention autour de la réception et du stockage des marchandises.
Leur mission principale reste le chargement et le déchargement des véhicules de transport de marchandises. En dehors des livraisons, l’agent de quai ou le cariste se doit de préparer les commandes et se doit d’être au courant des tournées de ses collègues. En effet, c’est lui-même qui prépare les marchandises qui vont être livrées par les chauffeurs. Il y a donc une grande part de responsabilité quant au contrôle des marchandises.
Bien sûr, c’est un métier où sécurité est le maître mot. Les normes de sécurité et d’hygiènes sont très strictes. Elles doivent être scrupuleusement respectées afin de préserver un environnement de travail sain, à la fois pour soi ainsi que pour ses collègues.
Quelles sont les différences entre un agent de quai et un agent logistique ?
Encore une fois, il n’y a pas de distinction claire entre ces différentes appellations. Nous allons en profiter pour vous dresser la liste des appellations qui sont utilisées sur le marché du travail, mais qui relèvent en réalité toute du même poste et des mêmes compétences :
- Agent de quai ;
- Cariste ;
- Magasinier ;
- Agent logistique ;
- Agent d’entrepôt ;
- Pointeur.
Si vous trouvez une offre d’emploi avec l’une de ces appellations, sachez que si le métier d’agent de quai vous intéresse, vous pouvez postuler pour chacune d’entre elles. Les mêmes missions vous attendent.
Quel salaire et quelles horaires pour un agent de quai ?
En moyenne, le salaire annuel en brut d’un agent de quai se situe aux alentours de 21 000 euros. Rapporté en mensualités, nous situons le salaire brut autour de 1500 euros.
Comment devenir agent de quai en 2023 ?
Il existe deux parcours différents à suivre si vous voulez devenir agent de quai en 2022.
La première solution consiste à suivre une formation en logistique. Il est très facile de s’y inscrire, de nombreux établissements proposent des formations dans ce secteur, de plus ce sont des formations faciles d’accès qui ne sont pas sélectives à outrance.
Deuxième possibilité : en ne possédant pas un diplôme dans la logistique, la distribution, etc. Vous pouvez vous organiser et passer une certification que l’on appelle le CACES. Cette dernière est indispensable pour de très nombreux postes au sein du secteur de la logistique. Cette certification vous ouvre de nombreuses portes.