Consentement cookies

En cliquant sur Accepter, vous autorisez Nayan Formation à collecter vos données pour améliorer votre expérience et pouvoir améliorer nos services. Voir notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Peut-on conduire un chariot élévateur sans autorisation de conduite ?

Peut-on conduire un chariot élévateur sans autorisation de conduite ?
Métiers logistique
Lorsque vous postulez pour travailler dans une entreprise de manutention ou de logistique, vous devez disposer d’un CACES ou d’une autorisation de conduite pour piloter les engins. Voyons ensemble les conditions d’obtention de cet accord. Y a-t-il des démarches à entreprendre ? Par qui est-elle délivrée ? Est-elle indispensable à l’exercice du métier de cariste ?

Chariot élévateur et autorisation de conduite

Il est indispensable de disposer d’une autorisation de conduite pour conduire un chariot élévateur. En effet, l’établissement de ce document permet au responsable de l’entreprise de s’assurer que son employé respecte les conditions physiques nécessaires à la pratique de la conduite.

Pour attribuer cette autorisation, l’employeur doit vérifier 3 éléments importants : 

  • la santé physique : le médecin du travail   un certificat d’aptitude à l’exercice du métier.
  • Le contrôle des connaissances de base : rien de bien alarmant, l’employeur pose des questions pour savoir si les engins sont déjà connus. Deux possibilités s’offrent à lui, il peut décider de valider les connaissances sans CACES et le faire passer dans son entreprise à son nouvel employé ou tout simplement se baser sur un CACES existant pour estimer son niveau de fiabilité.
  • Partage des consignes de sécurité : lors de l’établissement de l’autorisation de conduire pour chariot élévateur et autre, le patron présente au nouvel employé, les locaux ainsi que les éléments de sécurité importants à respecter dans l’environnement de travail.

Donc, pour contrôler un chariot élévateur et que votre futur patron puisse valider votre autorisation de conduite, la première chose à réaliser consiste à passer l’examen médical. Ensuite, il faudra passer le CACES (si vous ne l’avez pas déjà) qui peut être entièrement financé par votre employeur. La visite guidée de l’entreprise et la prise de connaissance des consignes de sécurité n’étant ici qu’une simple formalité.

Différence entre le CACES et l'autorisation de conduite

Le CACES est un diplôme attestant de votre capacité et de vos connaissances au pilotage de différents types d’engins. Il est nécessaire, mais pas obligatoire, contrairement à l’autorisation de conduite. 

Délivrée par le chef de l’entreprise, elle est un gage de sécurité pour l’employé qui est protégé par ce document. Imposé par le code du travail, il permet de manœuvrer des chariots élévateurs ou d’autres équipements destinés au levage.

En revanche, le CACES validé vous autorise à conduire différents types d’engins, sans risque d’être limité et il est valable dans toutes les entreprises où des caristes sont employés. Autant l’autorisation de conduite est lié à l’univers de l’entreprise, autant le permis cariste, lui est valable partout.

Une fois obtenue, le CACES ne peut pas vous être enlevé puisque vous avez passé un examen validant vos aptitudes et vos connaissances, au contraire de l’autorisation de conduite. Cette dernière peut être retiré à tout moment par le responsable de l’entreprise. 

Prenons un exemple facile, si vous utilisez l’engin pour vous amuser plutôt que pour votre travail. Même si vous disposez du CACES, il peut vous supprimer l’autorisation de conduite ce qui ne vous permettrait plus de conduire de chariot élévateur dans l’entreprise.

2
min de lecture
Partager

Autres articles

Métiers logistique

Trouvez un emploi
dans un secteur qui recrute

Nos formations vous permettent de vous insérer rapidement dans la vie active avec des secteurs tels que la logistique, la grande distribution, le BTP...

Je me forme