Consentement cookies

En cliquant sur Accepter, vous autorisez Nayan Formation à collecter vos données pour améliorer votre expérience et pouvoir améliorer nos services. Voir notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

PTRA : la définition et la différence avec le PTAC

PTRA : la définition et la différence avec le PTAC
Métiers logistique
Quelle est la différence entre PTRA et PTAC ? Cet article a pour objectif de vous guider afin de comprendre ce que désigne les deux acronymes que sont PTRA et PTAC. Il est donc destiné aux personnes qui souhaitent se renseigner sur le sujet.

Comment définir la notion de PTRA ?

PTRA est un acronyme qui désigne l’expression suivante : Poids Total Roulant Autorisé. On l’utilise pour mesurer le poids d’un véhicule qui tracte une remorque. Évidemment, le PTRA suit une certaine réglementation et doit être respecté pour des raisons de sécurité. 

Plusieurs choses sont à noter. Premièrement, l’institution qui s’occupe de délivrer le poids total roulant autorisé pour chaque véhicule est la DREAL. La DREAL qui se traduit par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. 

Le PTRA n’est pas défini au hasard. Il est propre à chaque véhicule et vous trouverez ces informations sur le certificat d’immatriculation. En fin de compte, le poids total roulant autorisé s’adapte aux caractéristiques techniques du véhicule. La logique veut qu’un véhicule plutôt léger ne pourra pas tracter le même poids qu’un autre beaucoup plus robuste. Toujours est-il que ces éléments importants sont partagés par le constructeur. 

Second point, en plus d’être fixé par la DREAL en France, la somme des poids du véhicule tracteur, de la remorque et des chargements ne doivent pas dépasser le PTRA. Nous l’avons dit, la raison première est la sécurité, sécurité qui est préservée si l’on respecte les réglementations. C’est pour cela qu’il est possible qu’un véhicule tractant une remorque se fasse contrôler par les autorités compétentes. Si vous ne respectez le PTRA inscrit sur votre carte grise, vous êtes alors en infraction et risquez de devoir payer une amende de 135 euros.

Qu'est-ce que le PTAC et comment le différencier du PTRA ?

Le moyen de calculer le PTRA nous indique comment différencier cette notion du PTAC. 

Rappelons que le poids total roulant autorisé se calcule de la manière suivante : il faut d’abord connaître le poids du véhicule concerné lorsque celui-ci est vide. À cette première donnée, il est nécessaire d’ajouter le poids total autorisé en charge ou alors PTAC.

Le PTAC se constitue de différents paramètres. Celui-ci comprend le poids des passagers, le poids des bagages, le poids de la remorque ainsi que le poids des objets ou bagages transportés par la remorque. 

Pour bien différencier les deux acronymes, il est nécessaire de comprendre que le PTAC fait partie intégrante du PTRA.

Connaître son PTRA avant de partir en vacances

Les bonnes pratiques en tant que particulier et de vérifier son PTRA avant de partir en vacances. La plupart du temps, il est assez rare de dépasser le PTRA indiqué sur la carte grise étant donné que les constructeurs et les autorités compétentes prévoient largement de quoi tracter ses bagages.

Néanmoins, pour ne prendre aucun risque, nous vous conseillons tout de même de connaître votre PTRA avant d’acheter une roulotte ou même une barre de toit. Votre véhicule peut se retrouver immobilisé si celui-ci dépasse de plus de 5 % le poids autorisé.

N'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d'informations.

3
min de lecture
Partager

Autres articles

Métiers logistique

Trouvez un emploi
dans un secteur qui recrute

Nos formations vous permettent de vous insérer rapidement dans la vie active avec des secteurs tels que la logistique, la grande distribution, le BTP...

Je me forme