Qu'est-ce qu'un transpalette ?
Un transpalette est un chariot qui permet à son utilisateur de lever et de déplacer des éléments lourds sans forcer. Le conducteur manie les leviers adéquats pour transporter des palettes ou autres. Ils ne sont pas conçus pour monter des charges très haut, plutôt pour les transporter d’un point A à un point B, à la différence du gerbeur que nous découvrirons plus bas.
Il existe des transpalettes manuels, semi-électriques ou électriques. Cet appareil de manutention est principalement utilisé par des entreprises spécialisées en commerce et/ou en logistique. Grâce à sa grande poignée, le transpalette permet à un employé de déplacer une charge lourde avec facilité.
Aussi appelé tire-palette, il se conduit grâce au permis CACES (Conduite d’Aptitude à la Conduite en Sécurité). Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, vous pouvez consulter cette page. La formation proposée comprend 1 jour de formation théorique, 3 jours de formation pratique ainsi que l’examen final qui dure 1 h environ.
Il est parfois nommé Fenwick. Ce nom correspond, en fait, à la marque la plus répandue en France concernant les équipements de manutention. On peut également citer les marques Still, CAT, Toyota ou encore Mistubishi aussi appréciées des entreprises françaises. Côté tarif, le transpalette premier prix tourne autour de 250 euros. Le prix d’un tel engin peut atteindre 2 000 euros pour les meilleurs modèles.
Qu'est-ce qu'un gerbeur ?
Un gerbeur peut être manuel, semi-électrique ou électrique. Il se décline en deux modèles électriques, le gerbeur à conducteur accompagnant (Caces R485) et le gerbeur à manutention portée (Caces R489).
Il permet de transporter des charges lourdes et de les soulever jusqu’à une hauteur maximale de 6 mètres. Son maniement vous permet d’empiler des équipements en hauteur, ce qui permet aux entreprises de gagner en précision en stockage et logistique.
Le vrai avantage du gerbeur se trouve dans le confort de l’employé. Au lieu de forcer et de se faire mal au corps, il adopte une posture de conduite qui le protège.
Côté tarif, le premier prix d’un gerbeur manuel atteint les 800 euros. Les meilleurs modèles sont ceux conçus entièrement avec de l’électricité, leur prix varie de 5 000 à 10 000 euros.
Quelles sont les principales différences entre un gerbeur et un transpalette ?
Pour terminer, un petit point sur les principales différences à noter sur les deux engins :
- Le style de conduite : le transpalette dans sa version manuel est conçu avec une poignée de levage, tandis que la forme manuelle du gerbeur est doté d’une petite cabine avec un volant pour le maniement.
- La capacité de levage : le transpalette peut soulever jusqu’à 2 500 kg alors que le gerbeur porte des charges moins élevées (allant jusqu’à 1 500 kg).
- La hauteur de levage : le transpalette électrique et de haute gamme peut monter jusqu’à 1 m en de rares exceptions. Au contraire du gerbeur qui peut atteindre une hauteur de 6 m pour les plus gros modèles.
N'hésitez pas à consulter nos formations CACES pour en savoir plus sur chacun des permis.