Consentement cookies

En cliquant sur Accepter, vous autorisez Nayan Formation à collecter vos données pour améliorer votre expérience et pouvoir améliorer nos services. Voir notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Une expertise pour chaque mode de transport ? Zoom sur la formation R486

Une expertise pour chaque mode de transport ? Zoom sur la formation R486
CACES®
Découvrez-en plus sur la formation CACES R486

À première vue, on n’y verrait qu’un simple outil indispensable aux métiers de la manutention. Une affirmation pourtant encore loin de mesurer l’ampleur de son aspect pratique : la nacelle de catégorie A (destinée à la mobilité verticale des ouvriers) figure parmi les dispositifs les plus importants dans les secteurs du BTP et de la logistique au sens large. Le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) R486 qui en conditionne la maîtrise s’y avère même obligatoire dans certains cas.

Il existe par ailleurs divers modèles de PEMP (Plateformes élévatrices mobiles de personnes), chacune accessible via un certificat différent. Leurs divergences de fonctionnement peuvent sembler minimes pour un œil non exercé. Toute la différence s’observe en situation réelle, lorsque les besoins de certaines missions appellent à l’utilisation d’engins auxquels la formation initialement suivie n’a pas forcément préparé.

La catégorie A du CACES se concentre sur les PEMP les plus utilisées et le respect de leurs règles de sécurité de base. Courantes et simples à maîtriser par rapport à leurs homologues, à ne pas prendre malgré tout à la légère au vu de ses bénéfices sur un CV. Faites le point avec Nayan !

Passer le CACES R486 pour les nacelles de catégorie A

Prérequis administratifs et financement

Les CACES ont l’avantage d’être des formations tout public, ouvertes à n’importe quelle personne majeure appelée à se servir d’une PEMP dans son parcours professionnel. Seul autre prérequis indispensable : le service de santé au travail doit attester des aptitudes médicales et psychotechniques du candidat, du fait des quelques risques (même faibles) que peut représenter la manipulation des plateformes d’élévation.

Préparée dans le cadre d’un projet professionnel, le CACES profite de possibilités de financement via le CPF (Compte personnel de formation) des candidats, ou par le biais des subventions de Pôle Emploi. En cas de nécessité de validation des acquis à but professionnel, elle peut même être passée au sein des entreprises, à leur demande et leurs frais ! Quitte à économiser jusqu’à 965 € de frais quotidiens, ces options ne sont pas à négliger pour la recherche d’un emploi dans la logistique.

Le CACES de catégorie A, un programme solide ?

Les centres de formation mettent à disposition des candidats des programmes très fournis contenant parfois quelques dizaines de modules. Et ce en idéalement 21 heures, étalonnées sur une durée de trois ou quatre jours ! Pour autant, notions théoriques sur la technologie des PEMP et leur exploitation, formation au port du harnais de sécurité et mise en pratique (en situation) ne sont même pas survolées : il est juste plutôt facile de les maîtriser. 

L’évaluation permettant d’obtenir son CACES consiste en un test théorique et pratique de validation des acquis enseignés durant la formation, avec un taux de réussite de l’ordre de 80 %. Le certificat obtenu à terme reste valide pendant 5 ans à compter de sa date d’émission. Une manière de s’assurer le maintien de la forme physique du candidat et de ses aptitudes à la conduite en sécurité !

Prêt à passer votre permis CACES R486 ? Foncez !

3
min de lecture
Partager

Autres articles

CACES®

Trouvez un emploi
dans un secteur qui recrute

Nos formations vous permettent de vous insérer rapidement dans la vie active avec des secteurs tels que la logistique, la grande distribution, le BTP...

Je me forme