Qu'est-ce que le permis D ?
Le permis D est nécessaire lorsque vous souhaitez conduire un véhicule spécialisé dans le transport de personnes, qui comporte plus de 8 places assises, indépendamment du conducteur. Il vous demandera de débourser entre 2000 et 3000.
Types de véhicules concernés
Il se décline en 2 permis particuliers :
- D1, dans le cas des véhicules automobiles produits et adaptés pour le transport de personnes, et possédant au maximum 16 places assises (sans le siège du chauffeur). Véhicules dont la longueur n’excède pas 8 mètres, auxquels il est possible d’ajouter une remorque qui ne dépasse pas 750 kg.
- D1E, qui concerne le même type de véhicule que pour la catégorie D1, mais avec une remorque dont le poids excède 750 kg.
Conditions requises
Évidemment, étant donné que les types de transports et leurs capacités varient largement selon la catégorie, les critères obligatoires pour avoir le droit de se présenter à chaque type de permis D, varient eux aussi.
Pour un permis D classique, tout candidat doit avoir obtenu le permis B, avoir au minimum 24 ans, et avoir été reconnu apte à la conduite par un médecin. La seule entorse à la restriction d’âge est possible en cas de formation spécifique au métier de conducteur de transports importants (exemple un CAP).
L’aptitude à la conduite reste bien sûr récurrente à tous les types de permis. De son côté, le permis D1 n’impose d’être âgé que de 21 ans, en plus de l’obtention du permis B. Obtenir le D1 vous sera aussi utile et surtout nécessaire si vous souhaitez passer le permis D1E. Celui-ci peut également se passer à l’âge de 21 ans.
Le passage du permis D
La case administrative
Pour vous inscrire au passage du permis, vous allez bien sûr devoir fournir un certain nombre de pièces administratives. Tout se passe sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Dans votre dossier d’inscription, il vous sera demandé d’ajouter :
- Une pièce d’identité accompagnée d’une photo ;
- Un justificatif de domicile ;
- Un certificat médical avec l’avis favorable de votre médecin ;
- Une photocopie de votre permis de conduire (B)
Ensuite, se présente une petite subtilité selon votre profil (français ou étranger) :
- Un aspirant français au permis D, âgé de 17 à 25 ans devra fournir une copie du certificat attestant qu’il a participé à la JDC (Journée Défense et Citoyenneté).
- Un aspirant étranger, quant à lui, doit prouver qu’il réside en France depuis au moins 6 mois. Autrement, il lui sera demandé un justificatif de régularité de séjour.
Mode d'évaluation
Sans aborder la partie code, la pratique, autrement dit la conduite, sera encadrée par un contrat type de l’enseignement de la conduite par chaque école qui délivre des formations de ce type. Programme, déroulé, prix, et obligations vous y seront dévoilés dans le détail.
Les épreuves sont scindées en deux parties : une conduite sur route et une conduite hors route. Vous serez évalué sur votre comportement, votre façon de visualiser une situation, de l’analyser et de prendre une décision dans un délai convenable. Les examinateurs sont également très regardants sur votre façon de vous installer dans le véhicule et d’y opérer les réglages nécessaires avant démarrage.