Quel est le but de l'utilisation d'une nacelle ?
Quand l’on souhaite intégrer une entreprise spécialisée dans la manutention, l’utilisation d’une nacelle élévatrice peut être particulièrement intéressante. C’est même un engin de chantier assez caractéristique, puisqu’il a pour mission principale de permettre un accès à des zones situées en hauteur et inatteignables naturellement. En ce sens, la nacelle s’inscrit comme une véritable solution pour intervenir sur un chantier, qu’il s’agisse d’une mission de travaux, d’une réparation, et même d’un nettoyage.
Il existe plusieurs modèles de nacelles élévatrices utilisées sur des chantiers et dans des métiers de la manutention :
- Sur camion, intéressante pour des tâches réalisées en extérieurs, par exemple l’élagage des arbres, ou encore la pose de matériel électrique, ou d’éclairage.
- Sur mât, qui permet de s’infiltrer dans n’importe quel recoin. De plus, cela est d’une grande aide pour tous types de travaux d’intérieur qui doivent être réalisés en hauteur.
- Nacelle araignée, qui s’avère être idéale dans le cadre de travaux de nettoyage ou d’installation. Mais également pour de l’entretien de bâtiment auquel l’accès n’est pas simple.
- Bras articulés, dans le cadre de travaux réalisés en intérieur, avec un déport plutôt important.
- Nacelle-ciseaux, souvent utilisée pour les travaux de construction, ainsi que des missions d’entretien intérieur comme extérieur.
- Télescopique, pour une spécialisation totale dans les travaux réalisés en hauteur.
À toutes ces catégories, peuvent s’ajouter ce que l’on appelle des nacelles négatives, qui permettent quant à elles d’intervenir en sous-sol.
Les différentes catégories de CACES® nacelle
Le CACES® qui est de rigueur pour les nacelles élévatrices est le R486, renouvelable tous les 5 ans. Ce CACES® se divise en deux sous-catégories :
- Catégorie A - Concerne les nacelles à élévation verticale, qui contiennent ou non un stabilisateur.
- Catégorie B - Nécessaire dans le cas des nacelles à élévation multidirectionnelles, contenant ou non un stabilisateur.
Comment se déroule le passage d'un CACES® nacelle ?
Toute formation CACES® comprend une partie théorique et une partie pratique. Dans le cas d’une nacelle élévatrice, une formation peut compter au moins 7 heures de théorie, en fonction de la catégorie que vous choisirez.
La phase théorique est toujours encadrée par un formateur qui commencera par vous passer en revue les bases du code de la route. Vous aborderez ensuite tout ce qui touche aux droits/devoirs d’un nacelliste et conducteur d’une nacelle élévatrice. Le formateur pourra également vous confronter à des mises en situation multiples, et des partages d’expériences.
La partie pratique, comprend quant à elle la circulation sur plusieurs types de parcours, les phases de vérification de son engin, et de mise en service. Lors de l’examen, il vous faudra obtenir un minimum de 7 sur 10, le tout, sans faire de faute éliminatoire. Si jamais vous échouez à l’examen, vous vous verrez remettre une attestation de stage.